Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Tir Groupé > Site internet de l’Élysée : entre monarchie et dictature

Site internet de l’Élysée : entre monarchie et dictature

lundi 15 octobre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : dimanche 21 octobre 2007

Le Canard enchaîné (« Sarko comme une reine », 10/10/2007) et Charlie Hebdo (« Même King-Jong Il n’a pas osé » par Agathe André, 10/10/2007) ont eu la même réaction en découvrant le nouveau site internet de la présidence de la république : ils ont pour ainsi dire tiqué.
PNG - 382.1 ko
Website de la reine d’Angleterre
Copie d’écran de la page d’accueil du site internet de la monarchie britannique

« Sarko Ier affiche son portrait dans le logo officiel de la Présidence, comme la Queen [reine d’Angleterre, NDLR] le fait pour « The official web site of the British Monarchy » » note Le Canard (voir documents ci-contre et ci-dessous, à noter que le bandeau du site officiel de la monarchie britannique change aléatoirement), qui explique que « le nouveau site internet de l’Elysée [a été] mis au point par [le conseiller de Sarko] François de La Brosse. »

PNG - 420.2 ko
Website de l’Élysée
Copie d’écran de la page d’accueil du site internet de la présidence de la république

En fait, constate Agathe André dans Charlie, « ce site d’autocongratulation [est] la copie conforme de celui du candidat à la présidentielle » (voir ci-dessous). Et pour cause : c’était déjà de La Brosse (à reluire) qui était en charge de la communication internet du vainqueur du 6 mai 2007 (voir la vidéo plus bas). On ne change pas une formule qui gagne !

PNG - 362.2 ko
Website de Nicolas Sarkozy
Copie d’écran de la page d’accueil du site internet du candidat à la présidentielle

Sauf que le président n’est plus le candidat. « C’est une première en France, indique Le Canard. Auparavant, aucune photo de président ne décorait ce fameux logo. Le titulaire de la fonction se contentait d’afficher sa bobine dans les différentes rubriques ». Charlie l’a vérifié : le « Messie » est présent « à coup de deux portraits minimum par page, quand il n’apparaît pas plus de vingt fois via une tripotée de vidéos ». Vous avez dit omniprés-id-ent ?

Le Canard rappelle « un principe » (non écrit) jusque-là en vigueur à tous les niveaux de l’État : « L’institution ne doit jamais être confondue avec le titulaire de la fonction. » Agathe André ne passe pas par quatre chemins : « Désormais (...) l’Institution c’est Nicolas Sarkozy ». L’insolente ose même écrire que « Président TV » (sic) est « une véritable ode au culte de la personnalité ». C’est dans ces moments-là qu’on regrette de ne pas avoir connu internet plus tôt...

PNG - 353.5 ko
Website de la Maison-Blanche
Copie d’écran de la page d’accueil du site internet de l’administration américaine

Les deux hebdomadaires satiriques sont allés consulter quelques sites internet de référence. « Même les chefs d’Etats totalitaires — Cuba, Corée du Nord et Birmanie inclues — évitent en général de coller leur portrait de cette façon », souligne Le Canard enchaîné. Constat similaire pour Charlie Hebdo : le site de l’Élysée « ne rivalise dans la forme, ni avec celui de la Maison-Blanche (ici, à gauche), ni même avec celui d’un King-Jong Il, d’un Chavez ou d’un Castro, étonnamment. »

PNG - 313.4 ko
Website de l’Iran
Copie d’écran de la page d’accueil du site internet de la présidence iranienne

Pour Agathe André, il est plutôt « visuellement calqué sur les sites des régimes lybiens, biélorusse et iranien (ici, à droite)... ». Le Canard remarque que « seules quelques têtes couronnées, comme la reine d’Angleterre, le roi d’Espagne et Sarko Ier » se montrent dans le logo du site officiel de leur institution.

Reste à choisir un nouveau régime qui correspond bien au site : dictature monarchique ou monarchie dictatoriale ?

P.-S.


- La campagne du Net (Arte)


Charlie enchaîné remercie Betapolitique, dont il a déjà repris quelques revues de presse du Canard enchaîné, qui le salue à l’occasion de cet article.


Commenter cet article

4 Messages de forum

  • Site internet de l’Élysée : entre monarchie et dictature

    21 octobre 2007 14:14, par Ouallonsnous ?
    J’aurai aimé pouvoir visionner la vidéo "La campagne du net", hors , cà ne marche pas ! Pourquoi ?

    Répondre à ce message

  • Je souhaite réagir à cet article plus qu’absurde. En effet, je trouve tout d’abord honteux de comparer l’incomparable. Où est la décence lorsque l’on fait le parallèle entre notre pays de liberté et des dictatures totalitaires telles que la Corée du Nord, Cuba (pays de gauche puisque sous le régime Communistes) ou la Birmanie , je trouve ceci irrespectueux et indécent envers ces populations qui elles connaissent le joug oppresseur de tels tyrans, de tel propos minimisent considérablement les actions ignobles commises dans ces dits pays. De plus, il est utile de préciser que Mr Sarkozy n’est en aucun cas représenté dans le logo officiel de la présidence mais il est placé devant le portique d’entrée du Palais de l’Elysée. Le fameux logo, est en fait un symbole héraldique non officiel (puisque la France ne dispose officiellement plus d’aucune armoiries d’Etat depuis le 4 septembre 1870). Je vous invite également à vous rendre sur le site de la Reine Elisabeth II et vous pourrez vérifier que le portrait de la Reine n’apparaît en aucun cas dans les armoiries Royales mais au dessus de la couronne. Le Roi Juan Carlos 1er quant à lui apparait avec la Reine Sofia son épouse près du drapaeux Espagnol frappé des armes royales mais en aucun cas à l’intérieur. Ceci n’est qu’un détail mais prouve une fois de plus que le travail des journalistes fut sinon rapide complètement inexistant. Je souhaite enfin rappeler à ces même journalistes que la monarchie ne doit en aucun cas souffrir l’amalgame d’un régime despotique puisque les Monarchies Européennes sont les pays les plus démocratiques qui soient et je me dois également de souligner que la démocratie à été instauré en France par le Roi Louis XVI (que la république et les médias peinent à respecter mais sont toujours prêt à récupérer les lauriers de ses initiatives pour les uns et se faire de l’argent sur son dos pour les autres). La Monarchie fait partie de l’Histoire de France qu’on le veuille ou non et il ne sert à rien de tirer à boulets rouge sur ce régime qui à fait ses preuve durant plus de dix siècle et qui aurait sans doute bien des leçons à donner à la république.

    Répondre à ce message

    • Passons les approximations ortographiques de ce clown royaliste pour souligner la bêtise des adorateurs de nos chères têtes couronnées.Et nous réjouir en passant que, fort heureusement la Démocratie "accordée" par ce Louis Capet ait pris la peine de raccourcir le dégénéré en question. Il est par exemple évident que la démocratie en Espagne doive tout à ce Juan Carlos de mes deux, surtout quand on se souvient que le peuple espagnol avait justement choisi d’en finir avec la royauté ; et qu’il a fallu le soutien des nazis pour rétablir la dynastie via ce porc de Franco.

      Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette