Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Charlie Bazar > Tests ADN : morceaux choisis

Tests ADN : morceaux choisis

samedi 13 octobre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : mardi 16 octobre 2007

Dans son édition du 10 octobre 2007 (n°799), la rédaction de « Charlie Hebdo » s’est mobilisée contre les tests ADN. « Charlie enchaîné » reproduit ici quelques extraits des papiers consacrés par le journal satirique à l’amendement qui cristallise les critiques.

De la merde

Philippe Val réclame le retrait de l’amendement Mariani et en appelle au « principe » (« Génétique et immigration : c’est non ») : « Après toutes les modifications subies par cet amendement crasseux, une fois désodorisé, une fois raboté, une fois bouilli, une fois désinfecté et parfumé, il reste une merde. On a beau faire et dire, il reste l’intrusion de l’outil génétique dans une loi sur l’immigration. Il mérite la poubelle. Bien sûr la loi Hortefeux pose des problèmes qui, eux aussi, ont fait l’objet de débats parlementaires. Mais celui-ci touche à un principe. J’ai été frappé au cours de cette semaine de débats par la façon dont les défenseurs de cet amendement réagissent lorsqu’on arrive sur ce terrain. Au cours d’un échange avec Claude Goasgen, alors que j’en appelais au principe, il m’a répondu avec un sourire de bon père de famille qui calme son enfant que les principes, ça allait cinq minutes, mais qu’il y avait la réalité. »

Expérimentation

Gérard Biard compare l’instigateur de la loi sur la maîtrise de l’immigration au personnage du « savant fou » (« La loi du Dr Moreau ») : « Le ministre de l’Immigration, des sans-papiers qui sautent par la fenêtre et des préfets qui ne font pas assez de chiffre a employé le mot juste : il s’agit bien d’une expérimentation. Humaine, certes, mais pour cette droite décomplexée et sans « tabous », ce n’est qu’un « détail », comme l’a dit le Premier ministre... D’autant que, dans son esprit, l’amendement Mariani établit que l’immigré n’est pas tout à fait un homme, puisqu’on peut lui appliquer des dispositions que l’on juge inacceptables pour un Français. On ne voit donc pas en quoi le fait qu’il devienne un sujet d’expérimentation privilégié pose un problème... »

Gauche remobilisée

Marine Chanel et Anne-Sophie Mercier analysent la séquence politique qui se joue actuellement et voient un sursaut de la gauche (« C’est la fermeture de l’ouverture ») : « Encore plus gênant pour Sarko, cette bataille redonne des forces et quelques couleurs à une gauche en mal de mobilisation et jusque-là atone. Et cette maudite intelligentsia de la gauche, qu’il pensait pourtant avoir amadouée avec trois prébendes et deux hochets, qui lui trouvait parfois même des « bons côtés », la voilà qui se met à pétionner contre lui comme au bon vieux temps des rassemblements à la Mutu ! »

Violation des droits de l’enfant

Emmanuelle Veil apporte un éclairage juridique et débusque une faille dans le dispositif des tests ADN (« Les tests ADN hors la loi ») : « Le Parlement et le gouvernement (...) ne [craignent] qu’une chose : la censure du Conseil constitutionnel. Mais admettons que les sages valident le texte... (...) Une telle législation violerait la convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par la France en 1990. (...) Le fait que le texte viole la CIDE (...) offre une possibilité de contestation devant les tribunaux. Le test ADN de Brice Hortefeux pourrait ainsi subir le malheureux sort du CNE (contrat nouvelle embauche) de Dominique de Villepin, contesté avec succès devant la justice. (...) Seule solution pour Sarkozy, qui semble tenir par-dessus tout à ces histoires d’empreintes génétiques : intimider le Conseil constitutionnel puis sortir de la Convention internationale des droits de l’enfant. »

Maudite immigration

Cavanna raconte qu’enfant il s’est rendu avec son père, immigré italien, à l’Exposition coloniale du bois de Vincennes. La Cité de l’Immigration, inaugurée le 10 octobre 2007, remplace le Musée de Colonies. Il ajoute que son « papa y sera (...) sous la forme de sa vieille truelle » et livre son sentiment sur l’ouverture « en catastrophe (...) d’un Institut d’Études sur l’Immigration et l’Intégration » (« Les bons immigrés — Cette semaine : mon papa ») : « Cette soudaine sollicitude des pouvoirs publics envers l’immigration pue les mauvais desseins. L’emploi incantatoire du mot « intégration » veut dresser un mur de Berlin entre ce qui est censé être la « bonne » immigration et l’autre, la maudite. »

L’ADN du pauvre

Philippe Lançon dénonce l’utilisation des tests génétiques comme outil de domination des « riches » sur les « pauvres » (« L’ADN, les pauvres, la porte étroite ») : « Les pauvres ? Ils ont la double hélice hélicoïdale, comme tout le monde. Mais ils ne s’envolent pas. Les vrais hélicoptères, c’est pour les riches, les militaires et les accidentés de la montagne. Les pauvres restent à terre, même quand ils viennent par les airs ou la mer. Deux choses leur appartiennent : leur force de travail et leur sang. Ils se déplacent pour vendre la première, pour épargner le second : sous les discours de la mondialisation nécessaire, inévitable, heureuse, rien n’a changé. Les uns bougent pour survivre ; les autres les utilisent, les fichent et leur font la morale. Parallèlement. »


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette