Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Tir Groupé > Thierry Saussez, un communicant bronzé à l’Élysée

Thierry Saussez, un communicant bronzé à l’Élysée

dimanche 25 mai 2008, par Charlie enchaîné
mise à jour : samedi 24 mai 2008

« Pote-parole » de l’Élysée pour Frédéric Pagès dans Le Canard enchaîné (23/04/08), et « clef à molette » du gouvernement pour Anne-Sophie Mercier dans Charlie Hebdo (23/04/08). Les deux hebdomadaires dressent le portrait de Thierry Saussez, nommé par Sarkozy pour mettre en musique la communication gouvernementale.

Frédéric Pagès note que notre homme est « éternellement bronzé ». De même, Anne-Sophie Mercier constate que Thierry Saussez, outre son métier de communicant, « partage avec [Jacques Séguéla] (...) une évidente passion pour la lampe à bronzer ». Néanmoins, « la comparaison s’arrête là », ajoute la journaliste de Charlie. En effet, « Séguéla a contribué à la victoire de Miterrand, tandis que Chirac s’est débarrassé de Saussez... bien avant d’accéder à l’Élysée. »

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, pourtant. Le Canard enchaîné raconte que « Jean Lecanuet en 1965 et Chaban-Delmas en 1969 ont eu droit à ses conseils ». Sans succès. Si bien qu’« on [lui] reconnaît (...) peu de campagnes électorales historiques », rapporte le journaliste. Cela malgré les 500 (sic) auxquelles « il assure avoir participé », explique de son côté Anne-Sophie Mercier. Du coup, cet homme talentueux a exporté son savoir-faire pour « conseiller des chefs d’État africains ». Le Canard égrène les noms de ces heureux — et très démocrates — bénéficiaires : Sassou Nguesso (Congo), Eyadema (Togo) et Konan Bédié (Côte d’Ivoire).

Mais la grande ambition de Saussez était politique : conquérir « la mairie de Rueil-Malmaison, qu’il guignait après la mort de son mentor Jacques Baumel », écrit Frédéric Pagès. Il a échoué « à deux reprises (...) face à Patrick Ollier, qui n’est pourtant pas ce que la droite fait de plus trapu », se moque Anne-Sophie Mercier. « Généralement satisfait de lui-même », affirme Le Canard, « sur son site internet, il se présente [modestement] comme “écrivain” », confirme Charlie. Toujours avec ironie, Anne-Sophie Mercier évoque À la table des politiques, livre « inoubliable » de Thierry Saussez. Frédéric Pagès emploie le même terme, « inoubliable », pour qualifier son œuvre (« neuf livres »).

Bref, le président de la République s’entoure toujours des meilleurs.


Commenter cet article

4 Messages de forum

  • Thierry Saussez, un communicant bronzé à l’Élysée

    27 mai 2008 10:20, par Âne Onyme

    Le canard nous donnait également sa vision de la communication : approcher un ’fort potentiel’ qui a toutes les chances de parvenir à réaliser ses ambitions, puis prétendre y être pour quelque chose.

    Bref, un arriviste de plus. Ce qui fait qu’il mérite (hé oui, méritocratie tant vantée par ce merveilleux aéropage de vendus) une place de choix dans ce gouvernement.

    Répondre à ce message

  • Bronzé mais dangereux

    28 mai 2008 13:23, par Nanalure
    Quand on voit ce qu’à pu faire Eyadema au Togo... comment vouloir être "son communicant"... Ça fait flipper d’imaginer que ce type conseille désormais notre président...

    Voir en ligne : www.air-de-rien.over-blog.net

    Répondre à ce message

  • Thierry Saussez, un communicant bronzé à l’Élysée

    1er novembre 2008 11:48, par zeitnot
    Il serait intéressant d’avoir davantage d’informations sur les affaires de Thierry Saussez notamment sa relation avec son frère Fabrice Saussez, alors président du Groupe Saussez. La faillite du groupe en question, dont la presse parla en son temps (articles sans le Nouvel Observateur entre autres). Toute personne pouvant éclairer ces aspects obscurs et oubliés ferait une bonne action. Personnellement je ne dispose plus hélas des articles de l’époque. Globalement les sociétés constituant le groupe furent ponctionnées au profit du financement des campagnes des amis de Thierry Saussez. Le tribunal de Pontoise doit disposer d’informations à ce sujet.

    Répondre à ce message

    • Je ne connaissais pas cette histoire de "faillite" mais il me semble que ce Thierry Saussez avait été condamné dans les affaires de financement occulte du P.R.(Léotard, Donnedieu de Vabres, etc.) et aurait même été incarcéré (Ali Soumaré est "petit bras" à coté). Malheureusement il semble que toute information relative à ces faits peu glorieux ait disparue et que le net ait été "nettoyé" par une entreprise spécialisée. Merci de me répondre en cas d’info.

      Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette