Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Charlie Bazar > Trois affaires judiciaires autour de Charlie Hebdo

Trois affaires judiciaires autour de Charlie Hebdo

jeudi 20 mars 2008, par Charlie enchaîné
mise à jour : mercredi 19 novembre 2008

Affaire des caricatures : la Cour d’appel de Paris relaxe Charlie

L’hebdomadaire, dans son édition du 19 mars 2008, revient sur le jugement de la Cour d’appel intervenu une semaine plus tôt. L’avocat de Charlie Hebdo Richard Malka explique dans un article que « le prévenu Philippe Val n’en est peut-être qu’à mi-chemin dans son périple judiciaire. » L’UOIF (Union des organisations islamiques en France) prévoit en effet d’aller jusqu’au bout, c’est-à-dire devant la Cour de cassation d’abord, dont Malka, confiant, écrit que « sa jurisprudence apparaît très protectrice de la liberté d’expression », puis, « ultime étape », devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Dans ce dernier cas, « l’affaire n’opposera plus les parties entre elles, mais l’une d’entre elles à l’État français, qui sera poursuivi pour avoir prononcé une décision non conforme aux principes de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme », explique l’avocat, qui promet « de beaux combats en perspective ».

Le directeur de la publication de Charlie Hebdo Philippe Val parle quant à lui d’un arrêt « historique ». Pour lui, la stratégie des « représentants des courants musulmans radicaux » consiste à placer la « culture démocratique » devant une « contradiction » : « ils cherchent à rendre intenable l’existence de deux fondements. D’abord, la liberté d’expression et d’opinion (...). Ensuite, le refus de la discrimination de tel ou tel groupe en raison de son appartenance à une origine ou à une religion. » En bref, « les organisations religieuses radicales cherchent à démontrer que la liberté d’expression engendre la discrimination de leurs fidèles », résume l’éditorialiste. Le jugement de la Cour d’appel « aura un fort impact sur ceux qui pensaient pouvoir instrumentaliser la justice » affirme Val en conclusion.

Le cauchemar de Darwin : François Garçon condamné pour diffamation

Rapide rappel des faits d’une affaire qui concerne indirectement l’hebdomadaire : le journaliste de Charlie Hebdo Antonio Fischetti a témoigné au procès intenté par le réalisateur du film Hubert Sauper à l’encontre de l’historien François Garçon en faveur de ce dernier sur un point précis, l’existence ou non d’un échange « armes contre poissons ». Finalement, Garçon a été condamné pour avoir affirmé que Sauper avait payé des enfants. Sur les autres questions, dont le trafic d’armes pour lequel intervenait le témoignage de Fischetti, le tribunal n’a pas estimé qu’il y avait diffamation. L’historien va faire appel de la décision.

Lille : Brigitte Mauroy attaque Charlie Hebdo

La nièce de Pierre Mauroy, ancien maire (socialiste) de Lille, se présentait sur la liste UMP conduite par Sébastien Huyghe en tant que « personnalité d’ouverture ». Quelques jours avant le premier tour, Charlie Hebdo (05/03/08), sous la plume d’Antonio Fischetti, publie un article intitulé « Un clitoris en campagne » qui accuse cette dernière de se rendre « complice de mutilation sexuelle ». Dans la vie, Brigitte Mauroy est urologue. Ainsi, a-t-elle contribué à la confection d’un dictionnaire consacré à la sexualité. Dans un article de cet ouvrage, elle aurait écrit que le capuchon du clitoris des Asiatiques et Africaines est plus développé que celui des Européennes, ce qui en justifierait l’excision. Selon un autre urologue interrogé par le journaliste de l’hebdomadaire, « aucune étude scientifique » ne permettrait d’étayer cette affirmation. Brigitte Mauroy a décidé d’attaquer le journal en diffamation. Une nouveau chapitre judiciaire à suivre, donc...


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette