Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Tir Groupé > Un Home à abattre ?

Un Home à abattre ?

jeudi 18 juin 2009, par Charlie enchaîné
mise à jour : lundi 29 juin 2009

La diffusion du film Home à la veille des élections européennes a-t-elle favorisé la poussée nationale des listes Europe Écologie ? Charlie enchaîné ne répondra pas à cette question. En revanche, nous relayons plusieurs articles parus dans Le Canard enchaîné et dans Charlie Hebdo, parus avant et après la retransmission du 5 juin 2009.

(Photo © EuropaCorp Distribution)

Esthétique de la destruction de la planète

La chronique télé — « La Boîte aux Images » — de Bernard Thomas dans Le Canard enchaîné du 10 juin 2009 (« Home : sweet home ») est à peine plus mesurée que celle de son confrère de Charlie Hebdo. « En cinquante ans, nous avons tout gâché, tout pollué, tout barbouillé, c’est vrai », veut-il bien concéder.

Le chroniqueur affuble Yann Arthus-Bertrand d’un surnom sympathique : « l’hélicologiste à la fine moustache blanche » (pour le distinguer de Nicolas Hulot qui n’a pas de moustache ?). « Ce type vous offre de le suivre dans la légion des saints : vous n’allez pas chipoter », écrit-il. Alors, suivons.

« Tout est beau », prévient d’emblée Bernard Thomas, qui le répétera plus loin. « D’admirables colonies de flamants roses (...), des superbes troupeaux d’éléphants (...), des lions redoutables mais bonasses (...) », etc., etc. Bref, « le paradis sur Terre ».

B-52 “Bone Yard”

L’éden vu du ciel.

Mieux, « tout devient magique. Même les parkings à voitures, les alignements impeccables d’avions de guerre, les beefsteaks sur pattes des enclos de Chicago. Et le commentaire peut toujours nous alerter sur le fait que 70% de l’eau douce sont gaspillés par l’agriculture pour usiner de la bidoche et des biocarburants, tout cela est vu du ciel. C’est comme un éden. »

Il n’empêche, « l’apocalypse immine. Oui, nous exagérons. Nous épuisons notre planète. Mais c’est meilleur en pompe de chez Gucci ou en tailleur de chez Balanciaga. Avec Arthus-Bertrand, la fin du monde restera haut de gamme », nous rassure le chroniqueur télé.

Bernard Thomas conclut, impitoyable : « Le dernier ours blanc sur sa banquise fondue, la dernière baleine franche, surprise à faire la sieste sur son dos, auront été vendus aux enchères chez Sotheby’s pour des collections privées. C’est la limite de son show fastueux. »

Qui parlait de concilier économie et écologie, déjà ?


Commenter cet article

3 Messages de forum

  • Un Home à abattre ?

    18 juin 2009 23:47, par Maître-Pellissier
    Tous les gaz à effet de serre n’ont pas le même impact sur le réchauffement climatique et certains ont une nocivité plus forte que d’autres. Si l’on prend le CO2 comme une ligne de base en terme de nocivité, le Méthane est considéré être 20 fois plus nocif du point de vue du réchauffement climatique que le CO2. Globalement il contribue pour 18pct à la totalité des émissions humaines de gaz à effet de serre. Par contre sa durée de vie dans l’atmosphère est beaucoup plus faible, environ 4 fois plus courte, et donc ses effets se feront sentir moins longtemps.

    Répondre à ce message

    • Un Home à abattre ? 19 juin 2009 16:40, par Moldush
      La vapeur d’eau est aussi un gaz a effet de serre, qu’en est-il de sa durée de vie et de son impact sur le réchauffement ? A-t-on des infos sur l’émission de vapeur continue des tours de refroidissement des centrales atomiques ?

      Répondre à ce message

  • Un Home à abattre ?

    22 juin 2009 21:47, par soph ki peu

    Moi me suis surtout dit que c’était un film de propagande populaire d’écologie de droite mais que de toute façon ça ne fait de mal à personne que ce genre de film soit projeté pour sensibiliser un max de personnes. Même si ça me dérange qu’un mec fasse photos et films à bord d’un hélicoptère... Hulot nous montre régulièrement qu’il est possible de faire autrement.

    De toute façon, il parait que l’écologie dépasse le clivage gauche/droite... Je demande quand même à voir ce que nos politiciens vont faire du paradigme écologique. Mais bon Copé a dit que maintenant plus aucun Français ne considérait que la droite faisait une politique pour les riches et la gauche pour les plus démunis... Ouf. Me voilà grandement rassurée !

    Voir en ligne : Changements climatiques

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette