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Un Home à abattre ?

jeudi 18 juin 2009, par Charlie enchaîné
mise à jour : lundi 29 juin 2009

La diffusion du film Home à la veille des élections européennes a-t-elle favorisé la poussée nationale des listes Europe Écologie ? Charlie enchaîné ne répondra pas à cette question. En revanche, nous relayons plusieurs articles parus dans Le Canard enchaîné et dans Charlie Hebdo, parus avant et après la retransmission du 5 juin 2009.

(Photo © EuropaCorp Distribution)

Un bon investissement pour PPR

Dans Le Canard enchaîné du 3 juin 2009, un papier du Professeur Canardeau, intitulé « Home : un film gratuit très payant », relate comment, « en finançant le film écolo du photographe Yann Arthus-Bertrand, l’industriel Pinault s’est fabriqué pour pas cher une image de meilleur ami de la planète... » [1]

François-Henri Pinault
© EuropaCorp Distribution

François-Henri Pinault, un Home heureux.

D’abord, calcule le journaliste du Canard, Home n’aura coûté à PPR (Pinault Printemps Redoute) que 1,14% de son bénéfice net [2]. En outre, remarque le même, « le sigle PPR figure sur toutes les affiches du film ». Bref, Home c’est surtout « bon pour l’image maison ».

Les enseignes grand public de PPR (Fnac, La Redoute, Conforama) causent en effet pas mal de dégâts. « La Fnac ne vend que des produits high-tech énergivores », Conforama fait venir de Chine « l’écrasante majorité de [ses] meubles » et plusieurs centaines de camions La Redoute sillonnent quotidiennement nos routes, constate le Professeur Canardeau. « Ça en fait du CO2 qui réchauffe la planète... »

Heureusement, on peut compter sur les « marques de luxe » (Gucci, Yves Saint Laurent, etc.) pour redorer le blason écolo de PPR. Le chausseur Sergio Rossi propose par exemple des escarpins « à base de bois liquide » (sic) à 370 euros la paire, tandis que Yves Saint Laurent et Gucci vendent des « tee-shirts en coton bio » pour la modique somme de 140 euros.

Le Point

PPR s’active pour repeindre le capitalisme en vert.

Le journaliste résume ainsi la politique de la multinationale : « Avant, c’était de nombreux transports pour acheminer des marchandises suremballées et consommatrices d’énergie. Après, c’est la même chose, avec l’intention affichée de faire mieux. » C’est toujours ça de pris !

D’ailleurs — louable effort — ce n’est pas PPR qui touchera les dividendes sonnants et trébuchants de Home et de ses produits dérivés, mais l’ONG de Yann Arthus-Bertrand Good Planet. Une association qui, selon Le Canard enchaîné, « a réinventé le système des indulgences : ceux dont la conscience souffre d’émettre trop de CO2 » lui verse une obole et celle-ci « financera une bonne action écolo » pour compenser la pollution.

On comprend Pinault : la rédemption, ça n’a pas de prix.

Notes

[1] Ajout du 19/6. Sur le même thème, lire l’article du site parisArt : « Home, un film gratuit qui fait le bonheur de François Pinault  ».

[2] En 2008, PPR a raflé 875 millions d’euros. La production de Home s’élève a 12 millions d’euros. Une goutte d’eau !


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3 Messages de forum

  • Un Home à abattre ?

    18 juin 2009 23:47, par Maître-Pellissier
    Tous les gaz à effet de serre n’ont pas le même impact sur le réchauffement climatique et certains ont une nocivité plus forte que d’autres. Si l’on prend le CO2 comme une ligne de base en terme de nocivité, le Méthane est considéré être 20 fois plus nocif du point de vue du réchauffement climatique que le CO2. Globalement il contribue pour 18pct à la totalité des émissions humaines de gaz à effet de serre. Par contre sa durée de vie dans l’atmosphère est beaucoup plus faible, environ 4 fois plus courte, et donc ses effets se feront sentir moins longtemps.

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    • Un Home à abattre ? 19 juin 2009 16:40, par Moldush
      La vapeur d’eau est aussi un gaz a effet de serre, qu’en est-il de sa durée de vie et de son impact sur le réchauffement ? A-t-on des infos sur l’émission de vapeur continue des tours de refroidissement des centrales atomiques ?

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  • Un Home à abattre ?

    22 juin 2009 21:47, par soph ki peu

    Moi me suis surtout dit que c’était un film de propagande populaire d’écologie de droite mais que de toute façon ça ne fait de mal à personne que ce genre de film soit projeté pour sensibiliser un max de personnes. Même si ça me dérange qu’un mec fasse photos et films à bord d’un hélicoptère... Hulot nous montre régulièrement qu’il est possible de faire autrement.

    De toute façon, il parait que l’écologie dépasse le clivage gauche/droite... Je demande quand même à voir ce que nos politiciens vont faire du paradigme écologique. Mais bon Copé a dit que maintenant plus aucun Français ne considérait que la droite faisait une politique pour les riches et la gauche pour les plus démunis... Ouf. Me voilà grandement rassurée !

    Voir en ligne : Changements climatiques

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