Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Charlie Bazar > Un conflit d’intérêts dans la commission éponyme ?

Un conflit d’intérêts dans la commission éponyme ?

jeudi 7 octobre 2010, par Charlie enchaîné

C’est le journaliste Laurent Léger qui relève cette curiosité dans Charlie Hebdo (06/10/10). Jean-Claude Magendie a récemment été nommé, en compagnie de Didier Migaud et Jean-Marc Sauvé, membre de la « Commission de réflexion pour la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique » par Nicolas Sarkozy. Leur mission, selon le décret présidentiel : « faire toute proposition pour prévenir ou régler les situations de conflit d’intérêts dans lesquelles peuvent se trouver les membres du Gouvernement, les responsables des établissements publics et entreprises publiques ainsi que, le cas échéant, les autres agents publics dont la nature particulière des missions le justifierait. »

Jean-Claude Magendie a été premier président de la Cour d’appel de Paris jusqu’en avril dernier. Il avait été « installé », en juillet 2007, par Nicolas Sarkozy en personne (photo ci-contre). Cela « ne s’était pas vu depuis plus d’un siècle dans les rituels républicains », souligne le Syndicat de la magistrature, dans un portrait flatteur du haut magistrat, qui semble être l’une des sources du journaliste de Charlie Hebdo.

Avant cette promotion, Jean-Claude Magendie présidait le Tribunal de grande instance de Paris. À ce titre, rappelle Laurent Léger, il « a eu en 2006 à désigner les juges d’instruction appelés à enquêter sur un délit d’initié commis sur des titres EADS, une filiale du groupe Lagardère, impliquant les dirigeants du groupe. » Un groupe dirigé par Arnaud Lagardère, le « frère » de Nicolas Sarkozy…

Mais ce joyeux mélange des genres ne s’arrête pas là. Sitôt retraité de la magistrature, Jean-Claude Magendie a « rejoint le privé : le voilà dans le groupe Lagardère en tant que membre du conseil de surveillance », indique Laurent Léger. Un détail bizarrement absent de la biographie de l’ex-magistrat présentée sur le site Internet de la nouvelle commission.


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette