Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Fausse Note > Une agence de presse douteuse comme référence

Une agence de presse douteuse comme référence

Le Canard ne contrôle pas toutes ses sources ?

vendredi 29 août 2008, par Charlie enchaîné

Dans un billet paru le 27 août 2008, Le Canard enchaîné rigole de cette question posée par une internaute américaine sur le site Yahoo ! Answers : « Je vis en Géorgie (l’état américain de Géorgie !), mais je ne vois les Russes nulle part (...) ». Le journaliste David Fontaine (l’article est signé D. F.) raconte que cette histoire qui circule sur le Net [1] a fait « la joie des internautes », mais ajoute, citant The Telegraph, qu’on ne sait pas « si c’est un canular ».

Emporté par son élan goguenard, Le Canard se réfère à une dépêche parue sur le site Novopress, présentée par l’hebdomadaire satirique comme un « petite agence ». Cette dépêche fait état d’autres questions du même tonneau qui auraient été posées par des citoyens américains, et se conclut par une remarque pour le moins étrange à propos des « néocons (qui) déclenchent des guerres pour moins que ça » . Une tonalité à première vue ironique qu’affectionne Le Canard, mais qui masque une réalité moins équivoque.

Dans un article de juillet 2005 initialement paru sur Le club de la presse Nord-Pas-de-Calais [2], Ludovic Finez explique que Novopress, qui se présente comme agence de presse internationale indépendante, serait en fait « l’émanation de l’extrême droite la plus radicale », démonstration à l’appui. En particulier, il affirme que l’agence recopie des articles dans La Voix du Nord en les agrémentant de « commentaires qui se veulent sûrement humoristiques et qui sont rien moins que racistes ». L’auteur pointe en outre ses « liens étroits avec le Bloc Identitaire », aussi relevés (plus récemment) par le JDD.

Pas étonnant, donc, que la « petite agence » s’enorgueillit d’avoir eu les honneurs de l’hebdomadaire satirique qui, bien que ne jouant pas dans la même cour, semble — une fois n’est pas coutume — avoir fait preuve de négligence dans la vérification de ses sources d’information.

Notes

[1] La question a été supprimée par Yahoo !, mais est toujours disponible dans le cache de Google, ou bien peut être consultée via une copie d’écran.

[2] « Les “infos” xénophobes de Novopress », également relayé par Acrimed.


Commenter cet article

1 Message

  • Une agence de presse douteuse comme référence

    31 août 2008 22:36, par plo
    Douteux par rapport à quoi ? parce que certains articles ne correspondent pas à vos opinions. Que je sache c’est ce que l’on appelle la VRAI liberté de la presse, n’est ce pas ? Personnellement je consulte différents sites d’informations de différentes obédiences diamétralement opposées, et cela m’ouvre à d’autres perspectives qui n’étaient pas les miennes auparavant, et cela grâce à internet. Si cela vous donne le vertige, bien à vous. Cependant, vous n’avez pas le droit d’attribuer un jugement sans appel, sous prétexte que ce qui est parfois écrit ne vous plait pas. Je crois que les temps changent et que le canard, comme de nombreux lecteur sont beaucoup moins intransigeant qu’autrefois, et ne souhaitent plus qu’on leur dise quoi penser su tel ou tel sujet. Cordialement

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette