Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Une casserole accrochée à la veste de Sarkozy

Rebondissement

Une casserole accrochée à la veste de Sarkozy

mercredi 19 septembre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : lundi 11 août 2008

Hervé Liffran écrit, dans un court article (« Le Canard enchaîné », 19/09/07), que « le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a ouvert une enquête préliminaire » au sujet des « conditions d’acquisitions » du désormais fameux duplex de l’île de la Jatte par le couple Sarkozy.

Il s’agit du dernier rebondissement d’une affaire révélée en février et mars derniers par l’hebdomadaire satirique. Suite à ces articles du « Canard », un illustre citoyen, Marc Salomone, avait déposé une plainte qui fut rejetée par le tribunal de Nanterre. Le journaliste du « Canard enchaîné » explique que Salomone a « transformé sa plainte en simple signalement », et après son audition par des policiers, Philippe Courroye a confié une enquête à la brigade de répression de la délinquance économique.

Cette information, relayée dès la veille de sa parution par d’autres médias (europe1.fr, AFP, lemonde.fr avec Reuters), risque pourtant de ne pas demeurer longtemps à la une. D’une part parce que le président de la république, du fait de son immunité, est « intouchable » jusqu’à la fin de son mandat [1]. D’autre part parce que « le procureur Courroye compte parmi ses proches » [2]. Cette proximité, qualifiée alors d’« amitié », avait déjà été dénoncée précédemment par « Le Canard enchaîné » [3]. Hervé Liffran conclut que « le procureur Courroye passera à la postérité comme un magistrat indépendant... »

Notes

[1] Ce que rappellent volontiers les premières dépêches.

[2] Seule la dépêche de Reuters, reproduite par lemonde.fr, en fait état.

[3] On peut relire à profit le post-scriptum de cet article de « Charlie enchaîné ».


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette