Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Dans le texte > Une époque “écoformidable”

Une époque “écoformidable”

mardi 30 juin 2009, par Charlie enchaîné

“À Lille, aussi, on s’est surpassé. C’est La Brique, remuant mensuel local, qui a pointé l’info : Éric Quiquet, vice-président aux transports de la communauté urbaine, a fait voter il y a quelques semaines une délibération sur la mobilité urbaine.

Éric Quiquet est un Vert. Un farouche défenseur des transports collectifs. Quelle arme a-t-il trouvée pour inciter le populo à se déplacer écolo ? La « billettique », et plus précisément la RFID, ces fameuses puces sans contact qui prolifèrent, du passe Navigo dans le métro parisien aux passeports biométriques. Bientôt, a-t-il promis, le citoyen lillois ami de la planète pourra utiliser le même titre de transport pour prendre le bus, le tram, le TER, le métro, pour payer sa place de stationnement, et même son « Vélille », et aussi, en prime, pour accéder à la cantine, à la bibliothèque, à la piscine, compétez la liste ad libitum. « Les téléphones portables pourront aussi être les supports de cette révolution technologique. » Et la vidéosurveillance, dont Quiquet est un fervent adepte, sécurisera tout ça.

Les écotransportés seront donc écopucés, écotraçables, écofliqués tout au long de leurs écoactivités, mais ce sera pour la bonne écocause ! On vit dans un monde écoformidable...”

« Souriez, vous êtes Verts ! » (extrait), par Jean-Luc Porquet, Le Canard enchaîné n°4626, p. 5, 24/06/09.

P.-S.

À lire, sur le site de La Brique : « Nano Brother : la carte RFID dans les transports de la métropole lilloise ».

Commenter cet article

2 Messages de forum





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette