Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Coin des rédacteurs > Courriel des lecteurs > Une initiative honteuse

Une initiative honteuse

jeudi 11 octobre 2007, par Sophie Lambert
mise à jour : vendredi 12 octobre 2007

Chers Correspondants concernés

Un mail pour vous faire part de mon indignation. Je regardais le formidable journal de 20h sur TF1 mercredi 10 octobre en mangeant comme il est de coutume, lorsqu’un reportage attira particulièrement mon attention. Le maire du Havre, élu concerné par les préoccupations de ses concitoyens, à savoir la stagnation de jeunes dans le hall des immeubles, pense avoir trouvé la solution à ce symptôme.

Quelle idée formidable a pu germer dans ce cerveau fertile pour résorber ce fléau qu’une loi n’a pas suffit à éradiquer, aurait-il construit un terrain de sport afin d’occuper l’ennui de ces jeunes désœuvrés, aménagé un local accueillant et ludique pour qu’ils cessent de hanter les couloirs du rez-de-chaussé, rénové le quartier et les bâtiments afin que naisse le respect envers une collectivité qui ne favorise pas le centre-ville aux banlieues, aménagé un parc pour que la fleur surgisse d’un horizon bétonné, subventionné les écoles alentours ou même favorisé l’insertion des 18-25 ans dans le monde du travail ? Non, non, ne sous-estimez pas la capacité basique et primaire d’innovation de l’élu du Havre. Cet élu qui a tout compris aux problèmes spatiaux des jeunes qui finalement ne restent dans les halls d’immeuble que par attirance avant-gardiste pour ces lieux d’inspiration atypiques, a pris l’initiative de construire en face de l’immeuble en question, une cage d’escalier sans immeuble !

Cette boîte indépendante de l’édifice a été conçu comme un véritable hall d’immeuble, un digicode à l’entrée, de fausses boites aux lettres afin que les jeunes puissent les briser à l’envie, un escalier menant à une terrasse en pleine air dépourvue de banc ou de verdure, avec même summum de raffinement et de cynisme une fausse porte d’ascenseur. Une espèce de zoo donc afin de comprendre les mécanismes des jeunes de la cité et leur attirance toute particulière pour les halls d’immeuble. Une démarche expérimentale pour examiner en laboratoire extérieur les réflexes comportementaux de cette espèce qui peine à s’intégrer et pour laquelle on vient de concevoir une jolie boite vide à l’image de celle trônant sous le couvre-chef des concepteurs. Un hall qui n’est l’antichambre d’aucune intégration, un hall, que dis-je une impasse, qui permet d’exclure encore un peu plus du système ceux que l’on a déjà distingué du reste de la société sous le terme zoologique de « jeunes de banlieue » et de leur rappeler que même si notre devise les nomme frères libres et égaux en droit, on préfère toute fois ne pas affronter les manifestations de l’échec d’un système.

Ce maire est un pleutre politique, et comme disait Aragon, "on ne guérit pas l’Amour avec des tisanes", on essaye de comprendre et de résoudre le problème à sa racine plutôt que de se masquer la réalité en déplaçant le symptôme.

Citoyenne Sophie Lambert


Réponse de « Charlie enchaîné » : Le maire d’Argenteuil avait pris, lui, l’initiative d’un « spray anti-SDF ». Un autre progrès technique et social incontestable pour chasser les indésirables, ou « jeunes de banlieue » comme l’écrit notre lectrice, est le boîtier à ultrasons Beethoven de la société IPB France (lire ici même Des sons ultra aigus contre les rassemblements de jeunes).


Commenter cet article

2 Messages de forum

  • Une initiative honteuse

    17 octobre 2007 17:15
    Voilà une saine indignation Citoyenne Sophie. Elle risque cependant de se reproduire fréquemment si vous persistez à dîner devant le JT-spectacle de TF1. Attention aux brûlures gastriques.. !

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette