Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Coin des rédacteurs > Chroniques > Utopique Guadeloupe ?

Utopique Guadeloupe ?

samedi 14 février 2009, par Chantal Sayegh-Dursus

Manque de matière grise ou de potentialités ? Une économie sous perfusion ? Alors que l’État français y dépense déjà 2,5 milliards par an, l’île exige d’être, elle aussi, assise à la table des négociations et de bénéficier des mesures contre la vie chère.

L’ensemble des îles de la Guadeloupe à l’exception de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin n’ont pas saisi l’opportunité que leur offrait l’Assemblée Unique. Manque de confiance en leurs élus ou manipulation électorale « békée », comme en Martinique ?

Elles ont en tout cas laissé passer l’opportunité de prendre en main la gestion de leur département. Et si l’économie survit, c’est grâce aux salaires majorés de 40% des nombreux fonctionnaires ; trop nombreux disent certains, si on tient compte de l’équilibre économique précaire de l’île. De plus ces 40% de vie chère octroyés aux fonctionnaires, à cause de l’inflation galopante, sont depuis longtemps devenu peau de chagrin. Les non fonctionnaires eux survivent, souvent grâce à un double emploi ou un jardin créole. Mais il est évident que la majorité de la population vit bien au-dessus de ses moyens ou du moins ne survit que grâce à beaucoup de débrouillardise.

Les bienfaits de la colonisation

Pourtant cette économie aurait pu être repensée depuis des décennies car les surqualifiés y abondent. Mais ce sont des locaux. Dans le même temps les grandes entreprises font venir leurs dirigeants ou des employés de métropole, entérinant ainsi l’ancien système colonial de précaution.

Des avantages fiscaux exceptionnels inclus dans ces 2,5 milliards feraient croire que l’île est entièrement à la charge de la métropole. Cependant ceux-ci ne bénéficient qu’aux gros investisseurs, qui n’en n’avaient nul besoin, et comprennent le train de vie et des voyages des hauts fonctionnaires (6 100 euros de l’heure, coût du voyage d’Yves Jégo vers la Guadeloupe). Dans un même temps, à cause de la régionalisation, les taxes foncières et d’habitation surpassent souvent celles appliquées dans l’hexagone, mais les taxes élevées du Droit de Mer prélevées par l’État sur les marchandises ne sont pas reversées à la région.

Les surfacturations de carburants (30%), de l’énergie ou de containers (5 fois plus élevés que vers la Chine) ou les coûts des transports aériens (2 fois plus élevés que vers les États-Unis) montrent qu’y sévissent encore des pratiques datant de l’ère coloniale, et que des efforts évidents peuvent être faits pour rééquilibrer les finances de l’île.

Qui dirige ?

Pour parachever ces pratiques d’un autre âge, des monopoles sont octroyés aux anciens colons qui, ayant délaissé progressivement l’agriculture moribonde, décident seuls et de manière arbitraire des choix économiques des Antilles Françaises. Plus puissants en Martinique, ils investissent peu à peu l’économie de la Guadeloupe. Car rien ne se fait sans eux : contrôle des médias (France Antilles) ou les secteurs de la grande distribution… Ils décident même des investissements structurels des Antilles. De plus ils sont souvent suspectés d’utiliser des hommes de paille et des agitateurs et ceci à leur seul profit, et surtout de « savoir tenir leurs nègres », comme ils ne se privent pas de le répéter. Et nul n’ignore qu’ils ont de tout temps négocié directement avec les partis politiques de la métropole, qu’ils soient de droite comme de gauche, faisant fi des élus locaux. En effet leur puissance financière les y autorise. Lionel Jospin était le seul à s’y être opposé et ils l’ont brisé.

Ce qui expliquerait l’étonnante volte-face d’Yves Jégo. Et ainsi les rennes ont été reprises par ceux qui les ont toujours tenues. Les renforts de gendarmes envoyés récemment dans les îles devraient faire entendre rapidement raison à tous les récalcitrants.

Chantal Sayegh-Dursus
(Les intertitres ont été ajoutés par Charlie enchaîné)


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette