Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Charlie Bazar > Nous tournerons tant qu’il faudra ! (Jean-Luc Mélenchon)

Nous tournerons tant qu’il faudra ! (Jean-Luc Mélenchon)

samedi 24 octobre 2009

RESF organise une sorte de marche en rond sur le parvis de Notre-Dame, à Paris, pour soutenir l’action contre les expulsions. Tout le monde peut venir. On marche, deux ou trois par rang, en file indienne. Il est distribué des pancartes qui insistent sur un cas. Puis on s’arrête et il y a une ou deux prises de parole. Puis on recommence à tourner. Et ainsi de suite. Les Comités du Parti de Gauche (PG) à Paris se sont engagés à soutenir cette action. Alors, Danielle Simonet conseillère de Paris qui anime le PG à Paris a mis en place un tour de rôle pour que nous soyons représentés chaque dimanche par une quinzaine de camarades. C’était mon tour d’être là avec Hélène Franco et Alexis Corbière notamment.

On s’est retrouvé avec Cabu et Charb, côte à côte dans la marche, et je peux dire que tout le monde était drôlement content d’être avec ces deux-là. J’aimerai bien savoir s’il y a une seule personne qui n’a pas envie d’avoir une photo avec Cabu ! Maintenant, j’en ai une. Avec Charb en prime. Au deuxième tour de la place, je me suis un peu vautré en demandant à Charb des nouvelles de Philippe Val. Sa réponse était assez excédée. Pour lui nous ferions tous bien de nous rappeler que Charlie vit sa vie et qu’il est aujourd’hui dans une nouvelle phase de son existence, sans Val, de tout point de vue. Je l’écris comme je l’ai compris. Je fais partie de ceux qui n’avaient pas envie de se mêler de l’histoire qui a provoqué tout le remue-ménage dont on se souvient. Sauf pour dire que, selon moi, Siné n’est pas antisémite. Mais je n’ai pas eu envie non plus de jeter des pierres à Val après qu’il soit allé à France Inter. Et quand j’ai expliqué ça, un de mes amis qui marchait à côté de moi m’a dit : « Tu n’y comprends rien. » Dont acte. Je vais racheter Charlie Hebdo. En plus de Siné Hebdo.

P. Pelloux et J.-L. Mélenchon Dans la marche il y avait aussi l’urgentiste Pelloux à qui je voue une admiration spéciale. Comme il sortait du boulot, il avait les petits yeux. Je lui ai demandé s’il savait ce qu’on devrait faire dans son domaine si notre gauche accède au pouvoir. Il dit que oui et il se lance aussitôt dans un solide discours programme qui me rassure. On en était au troisième tour de la place et on s’est tu pour écouter les orateurs qui devaient parler.

(Source : Le blog de Jean-Luc-Mélenchon)

Voir en ligne : D’Irlande à Corbeil-Essone


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette