Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Charlie Bazar > On “importe” des immigrés dans la campagne

Espagne

On “importe” des immigrés dans la campagne

lundi 8 janvier 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : samedi 4 août 2007

Le 25 décembre dernier, Marine Chanel signait un reportage fort intéressant sur une double page, accompagné de dessins de Catherine, sur le thème de l’immigration.

Le maire d’Aguaviva, en Aragon, a choisi de lutter contre le dépeuplement de son village d’une manière tout à fait inédite. En effet, il a effectué une sorte d’appel d’offre à l’attention notamment de ressortissants Argentins et Roumains, en se déplaçant dans les pays concernés pour promouvoir son initiative, parfois même en donnant de sa personne.

Cohabitation sans saveur

Il n’y a pas de tension entre les divers communautés (le village de 700 habitants comporte environ 20% d’immigrés) mais on ne peut pas affirmer que l’intégration soit idéale. Les générations plus anciennes sont peu enclines au mélange. Néanmoins, tout le monde est à peu près d’accord sur le fait que cela se passe bien pour les jeunes générations, garantes de l’avenir : la fréquentation de l’école du village a doublé depuis le début de l’opération et la solidarité se développe lors de l’acceuil des nouvelles familles.

Un pavé dans la mare de Sarko

Le candidat-ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, chaud partisan d’une immigration choisie (sic), s’inspirerait-il de cet exemple espagnol pour appliquer son idée et repeupler une campagne française à la démographie déclinante s’il accédait aux plus hautes responsabilités ? On peut en douter si l’on s’en réfère à l’interview du maire d’Aguaviva Luis Bricio, qui précise que son initiative n’a pas été soutenue par les partis politiques de son pays, qu’il a donc pris cette décision seul et rendu sa carte du Parti populaire (droite espagnole nous informe « Charlie »).


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette